ETUDIANTS INTERNATIONAUX : vous êtes concerné par cette procédure si vous êtes domicilié en France depuis au moins deux ans ET que votre foyer fiscal de rattachement (père ou mère ou tuteur légal) est situé en France depuis au moins deux ans.
Je peux écrire mon article
Le Dossier Social Etudiant (appelé DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement.
Pour solliciter un logement en résidence universitaire, vous devez constituer chaque année de janvier au mois de mai une demande de Dossier Social Etudiant (DSE). La demande doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation.
La demande de logement en résidence universitaire gérée par les Crous
est à effectuer avant les résultats d’examen ou d’admission dans des
formations spécifiques.
Il ne faut donc pas attendre les résultats du baccalauréat, des examens
ou des admissions dans l’établissement supérieur de votre choix !
La saisie doit être effectuée entre le mois de janvier et le mois de mai précédant la rentrée universitaire via le site Mes Services étudiant https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
Chaque étudiant constitue un dossier unique même s’il est candidat à
l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs
aides, quelle que soit l’académie.
Suite à votre demande sur internet, vous recevrez sur votre boîte mail
le dossier qui récapitule des informations que vous aurez
saisies.(attention aux spams et indésirables)
Il vous faudra le renvoyer à l’adresse indiquée
(CENTRE DE NUMERISATION DU CROUS DE BESANCON – TSA 34020 – 59901 LILLE CEDEX 9) avec les pièces justificatives demandées.
Attention, ne transmettez pas votre dossier directement au CROUS de XXX, son traitement en serait retardé.
Si vous êtes actuellement logé en résidence universitaire et que vous souhaitez renouveler votre contrat de résidence à la rentrée, vous devez impérativement saisir et finaliser votre DSE, de préférence avant le 31 mai.
Pour toutes questions concernant les bourses et/ou le logement, vous pouvez contacter notre plateforme téléphonique au 09 69 39 19 19
Demande de logement annuel ?
Vous devez d’abord consulter les tarifs sur les sites web des différents Crous concernés afin de demander des logements adaptés à votre budget.
SAISIR VOS VŒUX
Vous devez effectuer vos demandes de logement sur la Centrale de Logements. Pour y accéder, connectez-vous sur votre espace https://www.messervices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur la tuile « Trouver un logement en résidence Crous ».
Choisissez le logement qui correspond le mieux aux études envisagées (budget, localisation).
Vous pourrez saisir 6 vœux maximum soit 2 vœux sur 3 secteurs géographiques. Vous aurez également la possibilité de modifier vos vœux de logement.
Il est vivement conseillé de formuler plusieurs vœux de logement et de solliciter, en cas de refus de votre ou de vos veux, une proposition de substitution à l’intérieur du secteur demandé.
Attribution du logement
La réponse vous sera transmise par mail vers le 25 juin :
- Vous avez obtenu une réponse positive : Suivez la procédure de réservation inscrite sur le mail reçu
- Vous n’avez pas obtenu de logement : consulter les disponibilités sur votre compte (Mes services étudiant)
Modalités d’entrée dans le logement
Les admissions en résidence universitaire débutent à compter du 1er septembre.
L’entrée dans le logement ne vous sera autorisée qu’aux conditions suivantes :
- Avoir réglé en ligne votre loyer de septembre avant le 1er Si vous n’avez pas réglé le loyer, le logement sera attribué à un autre étudiant.
Si vous n’êtes pas en mesure d’occuper votre logement dès le mois de septembre, vous devez en informer le plus tôt possible la résidence et vous restez redevable de la totalité du loyer de septembre dès votre arrivée.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre réservation car vous changez d’académie, vous devez en informer le secrétariat de la résidence le plus rapidement possible, afin qu’un autre étudiant inscrit en liste d’attente puisse bénéficier rapidement de ce logement.
Attention, toute annulation de votre réservation reçue après le 1er septembre entraine le non remboursement du dépôt de garantie versé.
- Avoir transmis votre dossier locatif complet dès réception du document intitulé « confirmation de réservation ». Attention, parmi les justificatifs à fournir, vous devez impérativement produire un acte de caution solidaire solvable rédigé et signé par une personne travaillant et résidant en France, accompagné des justificatifs de celle-ci (RIB, copie d’une pièce d’identité, des derniers bulletins de salaire et d’un justificatif de domicile récent). Si vous ne pouvez pas présenter de caution solidaire personnelle, il existe des dispositifs pour faciliter votre accès à la caution locative.
Vous aurez la possibilité de prendre rendez-vous pour la remise des clés depuis votre compte MSE.
CONSERVER SON LOGEMENT ACTUEL ?
Vous êtes actuellement logé et souhaitez conserver votre logement en résidence CROUS pour la rentrée universitaire suivante, vous serez invité(e) par mail à confirmer votre souhait sur votre compte
- Mes Services Etudiant -> CITE’U
attention : le dépôt d’un dossier social étudiant (DSE) est néanmoins obligatoire
DEMANDE DE LOGEMENT DE COURTE DURÉE ?
Pour vos concours, vos stages en Franche-Comté, sollicitez un logement pour une ou plusieurs nuits, voire plusieurs mois, dans les résidences universitaires de Besançon ou du Nord Franche-Comté.
Vous devez impérativement vous connecter sur l’application Mes Services Etudiant https://www.messervices.etudiant.gouv.fr et cliquer sur la tuile « Trouver un logement en résidence Crous
Vous choisirez ensuite selon votre situation
- « bed&crous bouger/voyager » pour les voyages inférieurs à 1 mois
- « En résidence crous » puis « Mon logement Crous pour cette année » pour les séjours supérieurs à un mois