Le projet

233370564_1182437268943314_4354164634449329994_n

L’AGORAé qu’est-ce que c’est ?

C’est une épicerie sociale et solidaire, gérée par des jeunes et pour des jeunes. Elle vise à lutter contre la précarité étudiante tant sur le plan alimentaire que sur le plan social, et se décline en 2 volets : 

- Une partie épicerie proposant des produits de première nécessité, variés et de qualité (denrées alimentaires non périssables, produits frais, produits d’entretien, produits d’hygiène…) entre 10 et 20% des prix usuels, accessible aux étudiants et étudiantes sur critères sociaux. 

- Une partie lieu de vie ouvert à tous et toutes, où les jeunes peuvent se retrouver, s’informer sur leurs droits et les ressources à leurs dispositions, et rencontrer des intervenant.e.s qui les aiguilleront au besoin vers les personnes compétentes pour les aider. Différent.e.s activités et ateliers (autour par exemple de l’alimentation, de la santé, etc) peuvent y être organisés, des jeux de société sont également mis à disposition, tout cela dans l’optique de favoriser la création de lien social et de rompre l’isolement. 

Les origines du projet

L’AGORAé est un projet lancé en 2011 au niveau national par la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), et porté localement en 2021 par la Fé2A afin d’apporter une réponse de proximité à un besoin réel et identifié. En effet, 15,9% des étudiants et étudiantes angevines expriment avoir des besoins d’ordre financier, 8% ont des difficultés à s’alimenter convenablement, et 6,4% ont des difficultés à s’acheter des produits de première nécessité.* C’est pour lutter contre cette précarité grandissante et multidimensionnelle que la Fé2A a mis en place son AGORAé sur le territoire angevin. 

Mais ce n'est pas la 1ère fois que nous menons un projet d'aide alimentaire ! En effet, dès le debut de la crise sanitaire et jusqu’au 30 juin 2020,  nous avons mis en place chaque semaine des distributions de colis alimentaires avec le Secours Populaire et l'Université d'Angers.

*source : enquêtes précarité étudiante 2020/2021 de la Fé2A

Photo : Jean-Marie RAYAPEN/Secours Populaire Français

L’objectif

L’AGORAé est un dispositif permettant de lutter contre la précarité sur différents plans, en proposant une aide alimentaire mais aussi un espace non-stigmatisant et des actions pour l’égalité des chances, la réussite et l’amélioration des conditions de vie. Les étudiantes et étudiants peuvent alors se concentrer pleinement à la réussite de leurs études, sans être obligé.e.s d’avoir recours à un salariat subi. 

C’est également un projet créateur de liens et d’initiatives, qui encourage l’engagement étudiant sous toutes ses formes et recrée du lien pour les jeunes en situation d’isolement social. Les différentes activités et ateliers proposés ont vocation à mobiliser les bénéficiaires, qui pourront apprendre la méthodologie de projet, s’initier au milieu associatif et développer la solidarité.