Qui-sommes nous?

La Fédération étudiante des Associations de l’Anjou est une association créée par et pour les étudiants pour vous représenter, vous former, et vous soutenir !

Cette fédération est au service de ses associations adhérentes.

En effet, tout le bureau de la Fé2A s’évertue à mettre en place des projets ainsi que des outils qui ont pour but de fédérer et répondre tant aux besoins des associations étudiantes que de leurs adhérents.

La Fé2A est un véritable acteur de la vie étudiante.

Nous sommes présents auprès des étudiants angevins pour :

– fédérer les associations étudiantes angevines

– défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants angevins

– animer la vie étudiante sur les différents campus

– soutenir la création et la pérennisation des associations étudiantes

La Fé2A assure ses missions indépendamment de toute idéologie politique, syndicale et religieuse.

Juridiction

L’association est régie par la loi du 1er Juillet 1901. Sa durée est illimitée.

Son siège social est situé au 2 Boulevard Victor Beaussier, 49045 Angers.

L’association est composée de :

-membres directs que sont les associations étudiantes à jour de leur cotisation,

membres de fait que sont les étudiants adhérents à un membre direct 

– membres observateurs que sont les associations adhérentes lors de la mandature précédente et n’étant plus à jour administrativement.

Les collèges

Collège A

Ce sont les associations étudiantes du Maine-et-Loire représentatives d’une filière d’études ou d’un campus universitaire ayant pour but d’animer un campus particulier ou de représenter et défendre les étudiants d’une ou plusieurs filières.

Collège B

Ce sont les associations étudiantes culturelles et transversales du Maine-et-Loire. Leur but est de défendre un intérêt culturel, solidaire, sportif ou social. Ce collège regroupe des associations qui peuvent donc toucher plusieurs filières d’études et plusieurs campus.

Les associations qui souhaitent s’investir davantage dans la vie de la Fé2A peuvent à tout moment choisir de verser la cotisation correspondant au Collège A.

Représentation nationale

La FAGE, Fédération des Associations Générales Etudiantes, est une association regroupant des fédérations de filière et territoriales. La Fé2A appartient d’ailleurs au réseau de la FAGE.

La FAGE est une organisation étudiante représentative au sens de la loi du 10 juillet 1989. Elle est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est aujourd’hui, par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités, la première organisation étudiante.

La FAGE a été créée en 1989 par plusieurs fédérations de ville et de filières dans le but de donner au mouvement associatif une représentation nationale. Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de Jeunesse et d’Education Populairepar le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La FAGE représente le mouvement associatif étudiant indépendant. Via la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.

Pour plus d’infos : http://www.fage.org/