Les Conseils de l’Université

Comment est organisée l’Université ?

Les Universités sont formées de plusieurs composantes. Ces composantes peuvent être des UFR (Unités de Formation et de Recherche) ou des instituts ou écoles universitaires.

Les UFR sont en fait les anciennes « facultés ». Une UFR associe elle-même des départements de formation, mais aussi des laboratoires de recherche. Ce sont par exemple les UFR de Médecine, Sciences et Techniques, Lettres Langues et Sciences Humaines…

Les instituts ou écoles faisant partie des Universités sont par exemple les IUT (Institut Universitaire de Technologie), certaines écoles d’ingénieurs, l’Institut Supérieur de la Santé et des Biotechnologies d’Angers, etc…

Elles sont administrées de manière démocratique, et la gouvernance est organisée autour de plusieurs conseils, composés d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, de personnels, mais aussi de partenaires et personnes extérieures à l’Université.

Tous ces conseils sont présents à différentes échelles au sein de l’Université. Il existe des conseils de composantes, et les conseils dits « centraux » de l’Université : CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire), CS (Conseil Scientifique) et enfin CA (Conseil d’Administration).

Enfin, il faut savoir que l’ensemble des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, c’est à dire les établissements de recherche et d’enseignement supérieur, dont les Universités, sont représentés au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par le CNESER : le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce dernier est un organe consultatif au sein du Ministère, composé de présidents d’université, de directeurs d’écoles ingénieures, d’enseignants-chercheurs, de représentants des personnels non enseignants, d’étudiants et de personnalités extérieures. Il est consulté sur la politique proposée par les pouvoirs publics en matière d’enseignement supérieur, les habilitations de diplômes, la répartition des dotations entre les différents établissements, etc… Pour en savoir plus sur les CNESER, cliquez ici.

Les différents conseils :

Les Conseils d’UFR :

Ils sont dirigés par des Directeurs d’UFR (anciennement appelés Doyens). Ces derniers sont élus par le Conseil d’UFR parmi les enseignants-chercheurs qui en sont membres.

Ils sont composés d’enseignant-chercheurs, d’enseignants ou chercheurs de l’unité, de représentants des personnels non enseignants de l’Université (dits personnels BIATSS (Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé), et de représentants des étudiants.

Leur rôle est d’orienter la politique de l’UFR : ils l’administrent au quotidien, élabore un budget, proposent des créations et habilitations de diplôme, les modalités de contrôle des connaissances, ou encore des axes de recherche.

Toutes ces propositions sont ensuite soumises aux conseils centraux de l’Université : le budget des UFR doit être approuvé par le Conseil d’Administration, les maquettes de formations doivent être étudiées par le CEVU, et les axes de recherche par le Conseil Scientifique.

Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU)

Il s’agit d’un conseil à visée consultative composé également d’enseignants-chercheurs, de personnels non-enseignants, personnalités extérieures, et bien sûr, d’étudiants.

Il est compétent pour tout ce qui concerne les enseignements de formation initiale et continue, les demandes d’habilitation, les projets de nouvelles filières, l’évaluation de l’enseignement, mais aussi la vie étudiante : bibliothèque universitaire, médecine universitaire, aide aux associations et initiatives étudiantes, etc…

A l’Université d’Angers, les étudiants occupent 16 sièges pour 40 membres.

Le Conseil Scientifique (CS)

Il s’agit là encore d’un conseil consultatif, compétent en matière de politique de recherche. Il se prononce également sur la répartition des crédits de recherche ou la documentation scientifique et technique.

Il comprend des professeurs et autres personnes habilités à diriger des recherches, docteurs, techniciens et ingénieurs, personnalités extérieures et doctorants (c’est à dire des étudiants de troisième cycle d’études universitaires).

A l’UA, il y a 4 doctorants pour 40 membres.

Le Conseil d’Administration (CA)

C’est LE conseil décisionnel de l’Université.

Il étudie et tranche sur les propositions provenant des différents conseils, vote le budget et approuve les comptes, répartit les emplois et élabore le projet d’établissement*.

Il est dirigé par le Président d’ Université qu’il élit pour 4 ans parmi les enseignants-chercheurs qui en sont membres.

A l’UA, il est composé de 30 membres, dont 5 étudiants.

* Élaboré pour 4 ans, le projet d’établissement constitue l’ensemble des orientations prises par l’Université sur ses différentes missions. C’est en quelque sorte la politique générale de l’Université. Appelé aussi contrat quadriennal, il sert de base aux échanges avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le Président d’Université et son bureau

Il préside les débats des conseils centraux. Il est responsable de la gestion du budget et de ladministration quotidienne de l’Université. Pour l’aider dans cette tâche, il est secondé par un Secrétaire Général, et également par plusieurs vice-présidents qui composent le bureau de l’Université : Vice-Président en charge du budget, des relations internationales, des études, de la vie étudiante, etc… Un Vice-Président Étudiant, élu par le CEVU, y siège également.

A l’Université d’Angers, c’est Antoine Jacquet, élu Fé2A, qui est Vice-Président Étudiant.

Les commissions

Plusieurs commissions émanent des différents conseils d’université, formant des groupes de travail sur différents thèmes et servant à préparer en amont les débats.

On peut citer la commission FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes), qui attribue une aide financière aux projets étudiants ; la commission de formation professionnelle des personnels ; la commission des relations internationales ; le comité hygiène et sécurité ; la commission d’évaluation des formations, etc…

 

Les étudiants acteurs de l’Université

Comme vous l’avez déjà compris, les étudiants sont présents au sein de tous ces conseils et commissions.

Ils sont élus au suffrage universel par l’ensemble des étudiants (de l’unité pour les conseils d’UFR, et par tous les étudiants de l’Université pour les conseils centraux.). Ils sont ainsi les représentants de tous les étudiants.

Leur mandat dure deux ans, et ils siègent au même titre que les autres membres de l’Université, avec la même voix sur toutes les problématiques abordées : leur rôle ne se limite pas aux questions étudiantes.

Malheureusement, la participation des étudiants aux élections de leurs représentants reste très insuffisante au regard de l’importance que nous nous devons de prendre, comme acteurs de notre propre formation : à peine 16% pour les élections de l’Université d’Angers en 2010.

La Fé2A, et l’ensemble de ses associations membres promeut la démocratie étudiante en informant les étudiants, leur permettant de s’investir dans ce rôle citoyen.

Enfin, les étudiants élus dans les conseils centraux universitaires peuvent candidater pour représenter leurs pairs au sein du CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Ils sont élus par l’ensemble des élus étudiants des conseils centraux.

 

Les commentaires sont clos.