Le CROUS pour les nuls

 

Le 29 novembre dernier se sont déroulées les élections de vos représentants étudiants au conseil d’administration du CROUS. Le taux de participation s’est élevé à 8,69%, ce qui est relativement peu, mais proche de la moyenne nationale (9,10%).

Grâce à votre participation, la Fé2A a recueillie plus de 35% des suffrages, devenant ainsi la première organisation représentative des étudiants de Maine et Loire, Mayenne et Sarthe. L’ensemble de l’équipe de la Fé2A vous remercie pour votre confiance et votre soutien, et espère ainsi pouvoir travailler au plus proche de vous pour le mandat à venir.

 

Focus sur le CROUS : Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires
Bon, cela ne vous parle probablement toujours pas. Ses principales missions sont :Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires.

–         La restauration universitaire : le CROUS gère l’ensemble des restaurants universitaires, des cafétérias et certains des distributeurs automatiques.

–        Les aides sociales :

  •   Les bourses sur critères sociaux, dont la demande se fait via le dossier social étudiant (DSE), à remplir depuis le 15 janvier 2013 pour l’année universitaire 2013-2014, et jusqu’au 30 avril. Pour le commencer, aller sur le site du CROUS http://www.crous-nantes.fr/ ou directement sur https://dse.orion.education.fr/depot/
  •   Le complément au mérite : accordé aux élèves de terminale, futurs boursiers sur critères sociaux, et ayant obtenu la mention très bien à leur baccalauréat.
  •   Le Fond National d’Aide d’Urgence, ou FNAU pour les intimes. Ce dernier permet à tout étudiant, boursier ou non, de bénéficier d’une aide financière (ponctuelle ou périodique), sur demande d’une assistante sociale
  •   L’accès à une assistante sociale, disponible au SUMPPS, à la maison des étudiants à Belle Beille (02 41 22 69 26) ou au CLOUS d’Angers (02 41 22 69 26) : pour vous aider à mieux gérer votre budget, à demander des aides (comme le FNAU par exemple)…

–        Le logement universitaire : le CROUS gère l’ensemble des logements des cités universitaires et des résidences universitaires.

–        La culture : le CROUS possède un fond propre, appelé le Culture ActionS qui est disponible pour mener à terme votre projet ou celui de votre association. Le projet peut être artistique, culturel, humanitaire, scientifique, sportif… Le CROUS vous apportera des conseils et vous accompagnera sur votre projet, autant sur la réalisation qu’au niveau financier.

–        Les jobs étudiants : le CROUS permet d’établir la relation entre les entreprises et les étudiants ; les offres d’emploi sont sur le site du CROUS.

 

CONTACT avec vos élus CROUS
→ Sur facebook : « élus CROUS MMS »→ Par mail : crousmms@fe2a.fr

Elus étudiants, nous sommes là grâce à vous, pour vous !

Vous pouvez par exemple :

  • Nous demander plus d’informations sur les missions du CROUS
  • Nous demander de l’aide pour toutes vos démarches administratives, telles que le DSE
  • Nous faire des remarques ou des propositions d’amélioration des services du CROUS
  • Nous faire part de tout ce qui vous pose problème

 

Lucie Pépin, étudiante en 4e année de médecine à l’université d’Angers
Florian Tocqueville, étudiant en master 1 à l’Université Catholique de l’Ouest

 

Catégories : CROUS, Nos Élus

Les commentaires sont clos.