La Fé2A s’oppose à la précarisation des conditions de vie étudiante !

Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) pilote le réseau des Centres régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et assure la cohérence nationale.

 

Le budget du CNOUS pour 2014 a été voté fin novembre 2013, et les élus étudiants de la FAGE, dont la Fé2A est membre, s’est opposée à ce budget : explications.

En effet, malgré un budget en légère hausse, c’est une diminution budgétaire de près de 7 millions d’euros sur le fonctionnement de la restauration étudiante qui a été votée par le conseil d’administration.

Parmis les arguments en faveur de ces votes pour, la réforme encourageante des bourses avec plus de 110 millions d’euros d’investissements. Certes l’effort est louable et l’augmentation indispensable pour les conditions de vie étudiante, mais ce montant n’est en aucun cas concerné par le vote du budget du CNOUS, puisque exclus de ce dernier.

Le CNOUS assure pouvoir faire face à cette baisse budgétaire en rationalisant les coûts de fonctionnement, pourtant, ce sont ces mêmes coûts qui justifient chaque année l’augmentation du prix du ticket au restaurant universitaire.

 

Début décembre, le budget du CROUS de Nantes (dont dépend Angers) nous a été présenté lors d’un conseil d’administration. Avec une baisse de subvention de l’état de plus de 500 000 euros : le budget était équilibré. Néanmoins, cette diminution de dotation oblige le CROUS de Nantes à prendre de l’argent de son fond de roulement (réserve d’argent) pour subvenir à ses besoins.

Cette situation met à mal l’une des missions historiques du réseau des œuvres pourtant essentielle pour le quotidien des étudiants, la restauration universitaire.

Les élus de la Fé2A, de concert avec les élus d’Interasso Nantes ont donc voté contre ce budget, mettant en péril les aides indispensable aux étudiants, et envoyent un message fort à l’Etat : il faut investir dans la jeunesse et le réseau des oeuvres !

Catégories : Nos Élus

Les commentaires sont clos.