Indicateur 2017 du coût de la rentrée angevine

Infographie type fédés CdR16HQ

Rendez-vous habituel de la rentrée angevine, la Fé2A édite son indicateur du coût de la rentrée.

La Fé2A produit ce document grâce à l’aide de la FAGE, première organisation étudiante de France, qui depuis 2002 réalise de façon annuelle son indicateur du coût de la rentrée. L’étude des différentes évolutions des coûts est faite chaque année de façon scientifique à partir de critères aussi bien qualitatifs que quantitatifs. Cette étude est adaptée au territoire angevin afin d’apporter des propositions ayant pour but l’amélioration des conditions de vie de nos étudiants et la démocratisation essentielle de l’enseignement supérieur aux jeunes de notre territoire.

L’indicateur illustre les dépenses moyennes pour un étudiant primo-entrant à l’université, non boursier, ne vivant plus au domicile familial. Les postes de dépenses étudiés sont divisés en deux catégories : les frais de la vie courante et les frais spécifiques à la rentrée.

Aujourd’hui, on constate une augmentation générale des frais de l’étudiant de 2,15 % ! C’est maintenant 2192 € que l’étudiant doit dépenser pour subvenir à ses besoins de rentrée.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse 2017 édité par la Fé2A, ainsi que les dossiers de presse de différentes fédérations nationales de filières qui vous permettront de comparer les différentes situations des étudiants en France :

Indicateur 2017 du coût de la rentrée par la Fé2A

____________________________________

Indicateur 2017 du coût de la rentrée par l’ANEMF

Indicateur 2017 du coût de la rentrée par la FNESI

Indicateur 2017 du coût de la rentrée par l’AFNEG

Indicateur 2017 du coût de la rentrée par l’ANESF

 

Les commentaires sont clos.