Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes

Le FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) existe dans chaque Université de France, et a pour but premier de financer les projets étudiants, qu’ils soient associatifs ou individuels. Ce fond est alimenté par une partie des droits d’inscription que chaque étudiant paie au début de l’année universitaire, montant équivalent actuellement à 16 euros par étudiant de l’université d’Angers. Ce fond est géré par l’Université via une commission vie étudiante, qui se réunit en moyenne quatre fois par année universitaire, afin de traiter les dossiers des projets étudiants. Ceux-ci doivent être déposés avant une date limite à la direction de la culture et des initiatives (DCI), celle-ci pouvant varier de quelques jours à près d’un mois avant la tenue de la commission : ainsi pour la prochaine commission du 23 mai, le dépôt de dossier est fixé pour le 13 du même mois.
Le FSDIE à la disposition des étudiants de l’université d’Angers représente 80 000€ chaque année, et il peut subventionner jusqu’à 50% du montant total des projets qui touchent les domaines Culturel, Citoyen, Handicap, Humanitaire, Pédagogique, Solidarité Internationale, et Environnement.

Cependant, il est a rappeler que certains projets sont sujets à des restrictions, tels que les Galas et les projets à l’international, ou exclus de tout financement, comme les soirées étudiantes, les week-end d’intégration et les manifestations syndicales.

 

Pour pouvoir prétendre à une subvention FSDIE, il faut que l’association qui propose ce type de projets devant la commission vie étudiante soit labélisée ou en cours de labélisation. Cette procédure est simple, et vous pouvez pour toute information me contacter ou contacter la chargée des initiatives étudiantes à l’Université, Nathalie GALAND (nathalie.galand@univ-angers.fr).

 

Tifenn MARC

Étudiant en L3 Histoire

Élu au CEVU et à la Commission Vie Étudiante
sur la liste de la Fé2A
Contact : tifenn.marc@gmail.com

Les commentaires sont clos.