Les élections centrales qu’est-ce que c’est ?

 

Le 30 janvier, les étudiants de l’Université d’Angers et de l’Université Catholique de l’Ouest voteront pour élire leurs représentants aux conseils centraux de l’Université. Mais au fond, peu de personnes connaissent vraiment l’impact des élections centrales. Alors que sont les conseils centraux ?

A Angers, comme partout ailleurs, l’université a trois conseils centraux : le Conseil d’Administration (CA), la Commission de Recherche (CR) et la Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU). Le Conseil d’Administration prend les décisions et orientations globales concernant l’université, la CFVU et la Commission de Recherche ont un rôle consultatif auprès du CA.

La CR se charge des doctorants et de la recherche quand la CFVU s’occupe de la vie sur le campus (BU, animation, locaux de vie) et de l’organisation des études de tous les étudiants.

Dans ces conseils siègent des élus étudiants, des représentants des enseignants, chercheurs, des personnels administratifs, techniques et de service et des personnalités extérieures. Il y a 6 élus étudiants en CA, 16 en CFVU et 2 en CR.

Depuis deux ans, la Fédération Etudiante des Associations de l’Anjou (la Fé2A) est majoritaire dans ces conseils et a pu faire avancer de façon majeure les droits des étudiants sur tous les versants de leur vie quotidienne.

Cette année encore, la Fé2A entend représenter les étudiants de l’Anjou à travers les associations étudiantes sur tous les campus : Cholet, Saumur, Belle-Beille, Santé, Saint-Serge et UCO.
Chaque association du réseau s’implique pour faire remonter l’avis de ses adhérents pour qu’ensuite les élus choisissent les postions les plus adaptées à l’ensemble des étudiants.
Pour cela, la Fé2A a besoin de former des listes d’étudiants intéressés par la défense des étudiants et de leurs études. A travers plusieurs heures de formations, chacun pourra acquérir la capacité de siéger dans ces conseils et pourra faire valoir l’avis des élus étudiants.

Cette année particulièrement les étudiants doivent s’investir pour défendre leurs intérêts mais aussi ceux des générations futures. Plan étudiant, réforme des aides sociales, restructuration de l’enseignement supérieur à Angers, tant de thèmes qui font que dans le prochain mandat plus que jamais les étudiants devront se faire entendre dans les conseils afin d’être les premiers acteurs de l’Université de demain !
Les listes sont déjà presque complètes mais il reste quelques places. Alors, si l’engagement et la cause étudiante sont deux points que tu partages avec nous, n’hésite plus et contacte nous sur elections@fe2a.fr, ou alors rapproche toi de ton association locale pour que l’on soit demain encore plus nombreux à porter la voix des étudiants et faire bouger les campus !

Schéma explicatif : Sur chaque site, les élus étudiants vous représentent concernant vos problématiques spécifiques, cette année, ce sont tous les étudiants qui sont touchés !

L’équipe BOUGE TON CAMPUS

Catégories : Non classé, Nos Élus

Les commentaires sont clos.