L’Élu étudiant à la CFVU : Qu’est-ce que c’est ?

 

Comment cela fonctionne ?

1  Fonctionnement de l’Université d’Angers

L’Université d’Angers se divise en 7 composantes et écoles (UFR LLSH, UFR Sciences, UFR Santé, UFR DEG, UFR ESTHUA, ISTIA), chaque composante possède un conseil d’UFR qui gère les problématiques propres à l’UFR tel que :

  • Les changements de maquettes
  • La répartition du budget
  • L’entretien des locaux

 

Au-dessus des conseils d’UFR, il y a la Commission de la formation et de la Vie Universitaire (CFVU), cette commission dépend de la direction de l’Université et elle vote des problématiques en liens avec le fonctionnement globale de l’université.

 

2  Les étudiants dans les conseils

Il y a des élus étudiants présents dans presque tous les conseils, pour la CFVU il y a 16 sièges à pourvoir :

  • 4 en Sciences
  • 4 en DEG
  • 5 en LLSH
  • 3 en Santé

Les élus étudiants sont élus pour un mandat de deux ans et ont tous un suppléant pouvant siéger à leur place en cas d’absence.

 

Le rôle de l’Élu CFVU

1  Avant les conseils

 

Une semaine avant les conseils chaque élu reçoit par mail des identifiants de connexion à l’ENT lui permettant d’avoir accès aux documents de séance afin qu’il puisse en prendre connaissance.

Les documents étant nombreux les élus doivent pouvoir travailler ensemble afin de se répartir la masse de travail et que chacun ne passe pas trop de temps à cette lecture. Pour prendre position sur les différents sujets les élus doivent pouvoir communiquer avec les élus UFR afin d’être au courant des problématiques soulevées.

 

2  Pendant les conseils

Après s’être mis d’accord sur la position à prendre entre eux les élus auront à voter tous les documents de séances soumis au vote.

Durant la séance les élus pourront être amenés à prendre la parole afin de proposer des motions ou de revenir sur des problématiques spécifiques sur lesquels ils estiment nécessaire de faire remonter la position des étudiants.

 

Les avantages d’un mandat d’élu étudiant

Être élu étudiant c’est avant tout découvrir l’envers du décor comprendre un peu mieux comment fonctionne l’université et devenir acteur de sa formation ainsi que du fonctionnement global de son Université.

Lors de ces deux ans de mandat être élu c’est développer des compétences qui ne sont pas abordées en cours, découvrir d’autres personnes, d’autres formations et toute l’importance de l’engagement.

Deviens toi aussi élu étudiant en 2018 pour faire de l’étudiant la force de demain !

L’équipe BOUGE TON CAMPUS

Les commentaires sont clos.