Aller au contenu
Vue aérienne sur le château d'Angers et La Maine, France

La Fé2A est la Fédération Étudiante des Associations de l’Anjou, basée à Angers mais touchant également des campus extérieurs comme ceux de Cholet ou de Saumur. Fondée en 2003 et forte de ses 9 associations adhérentes, elle s’impose aujourd’hui comme première organisation représentative étudiante de Maine-Et-Loire.

Elle est une fédération d’associations étudiantes créée afin de dynamiser le territoire angevin sur les thématiques de la vie étudiante. Elle fédère et accompagne les associations dans leur organisation et gestion de projets, mais représente également directement les étudiant·e·s.

En effet, la Fé2A est majoritaire au sein des conseils centraux de l’Université d'Angers
(Commission de la Formation et de la Vie Universitaire : 12 sièges sur 16) (Conseil
d’Administration : 4 sièges sur 6), ainsi qu'au sein du Crous (2 sièges sur 3). Cette représentation lui permet de faire passer des positions auprès des organismes pour le mieux être étudiant.

La Fé2A a également pour but de promouvoir la solidarité, l’initiative, la citoyenneté et l’accès à la culture ; de contribuer à la formation des bénévoles (élu·e·s, bénévoles associatifs, etc.) en valorisant les compétences formelles et informelles acquises ; de participer activement aux travaux des différentes associations, instances et organisations locales, départementales et régionales ; et d'être force de propositions en matière de pédagogie et de qualité de vie des étudiant·e·s en Anjou.

 

La Fé2A est adhérente à la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), qui est la première organisation étudiante de France.

« Elle regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiant.e.s, et a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale. Elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique. »

1280px-Logo_FAGE.svg