Indicateur coût de la rentrée étudiante 2019

Comme chaque année, nous publions aujourd’hui notre indicateur du coût de la rentrée étudiante pour l’année 2019.

Cette année, la rentrée se fait avec une augmentation de son coût de 0.42%. Bien que cela reste une faible augmentation, nous ne pouvons nous en satisfaire car le public étudiant est l’un des plus touché par la précarité.

La rentrée va coûter bien plus cher aux étudiant.e.s étranger.e.s qui vont devoir payer, dans certaines universités de France, des frais d’inscriptions plus qu’onéreux, s’élevant par exemple à 2770 € pour une année en licence. La Fé2A ainsi que l’Université d’Angers s’y sont fermement opposés, nos étudiant.e.s ne seront donc pas touchés par ce phénomène injuste

Cependant, nous sommes touchés par la hausse du prix du ticket RU, désormais de 3,30 €, et par l’augmentation des loyers, dans une ville où trouver un logement est une tâche plus que compliquée.

Nous espérons que l’année 2019-2020, avec notamment l’enjeu des élections municipales, permettra d’entamer des discussions sérieuses concernant le logement et plus généralement, les conditions de vie des étudiant.e.s, se faisant plus nombreux chaque année à Angers.

Indicateur coût rentrée étudiante 2019

Angèle Delpech, présidente de la Fédération étudiante des Associations d’Anjou

Retrouvez également le coût de la rentrée 2019 par filières ci-dessous :

Pharmacie : Dossier coût de la rentrée ANEPF

Médecine: https://www.anemf.org/blog/2019/08/20/dossier-de-presse-cout-de-la-rentree-2019/

Sage-femme: Dossier-de-presse-ANESF-2019

Soins infirmiers : FNESI-Cout-de-la-rentrée-19

 

 

Les commentaires sont clos.