Sécurité Sociale

Les étudiants ont la particularité d’avoir un régime de sécurité sociale spécifique, différent de celui des travailleurs salariés. L’affiliation à ce régime spécifique est parfois compliquée et souvent mal comprise par les étudiants. Voici donc quelques explication pour clarifier cette notion.

Sécurité sociale VS complémentaire

Pour commencer, la première nuance à faire est celle entre la sécurité sociale (qui est obligatoire pour tous) et la complémentaire santé, qui n’est pas obligatoire.

La sécurité sociale permet de bénéficier du remboursement de base de la sécurité sociale qui ne couvre souvent pas la totalité du coût des soins. Le prix et le remboursement des actes de soins est cadré légalement et est détaillé ici.

La complémentaire santé quant à elle permet de prendre en charge une partie supplémentaire du coût des soins (que l’on appelle couramment la part complémentaire). Ce remboursement supplémentaire n’est pas cadré et peut être variable d’une mutuelle à une autre.

La sécurité sociale étudiante

Tout étudiant ayant plus de 20 ans (voir conditions ci-dessous) doit obligatoirement souscrire à la sécurité sociale étudiante dont le prix est fixé à 213€ pour l’année 2014-2015. Les étudiants angevins ont le choix entre deux centres :

smeba   lmde

Sur la partie obligatoire des remboursements, ces deux centres offrent exactement les même garanties puisqu’elle est cadrée par la loi.

La souscription à la sécurité sociale est proposée automatiquement par l’université si la situation de l’étudiant la rend obligatoire. Celui-ci n’a généralement pas besoin de s’en occuper !

Complémentaire santé

En plus de la sécurité sociale, il est possible de souscrire à une complémentaire santé, mais qui n’est pas obligatoire ! D’autant que beaucoup d’étudiants sont déjà couverts par la complémentaire de leurs parents : renseignez-vous avant de souscrire !

Attention : les mutuelles cherchent à tout prix à vendre leurs complémentaires santé puisque c’est ce qui rapporte le plus ! Sachez qu’une partie d’entre vous sont couverts par la complémentaire santé de leurs parents au delà de leurs 20 ans, et pour les autres il existe des complémentaires plus intéressantes que celles proposées par ces mutuelles.

Si la sécurité sociale doit être souscrite dans un des deux centres précédents, la complémentaire est laissée à la libre appréciation des étudiants et peut être souscrite auprès d’un tout autre organisme. Les mutuelles étudiants proposent des complémentaires qui ne sont pas forcément les plus intéressantes du marché, n’hésitez pas à vous renseigner ailleurs !

Dispensation d’affiliation

Les étudiants boursiers sont dispensés d’affiliation au même titre que des frais d’inscription, même pour l’échelon 0.

Les étudiants ayant moins de 20 ans sont dispensés de l’affiliation à la sécurité sociale. Cette exception s’applique aux étudiants ayant moins de 20 ans au 30 septembre suivant la fin de l’année universitaire. Par exemple, pour la rentrée 2014, tous les étudiants ayant moins de 20 ans d’ici le 30 Septembre 2015 sont dispensés d’affiliation.

Les autres cas d’exception sont :

  • Un parent qui bénéficie du régime de la SNCF (enfants couverts jusqu’à leurs 28 ans)
  • Les internes en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire
  • Les étudiants en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire à partir de la 4ème année, en sage-femme à partir de la 3ème année si rémunération

Le reste des exceptions est consultable ici.

 

Les commentaires sont clos.