1. « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique »

Voter est un droit civique essentiel au fonctionnement d’une démocratie : il permet à tous les citoyens d’exprimer leurs choix et leur volonté en élisant leurs représentants locaux, nationaux, ou en répondant à une question posée par un référendum.

2. Ne laissez personne décider à votre place

De nombreuses personnes pensent malheureusement que leur vote    ne changera pas l’élection. Imaginez si les 44 millions d’inscrits sur    les listes  électorales pensent la même chose. Si vous avez le droit de    vote, cela veut dire que votre avis compte.

 

3. Voter prend très peu de temps

Vous sortez de chez vous le dimanche pour faire une balade, une visite d’un monument historique, c’est bien ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à caler dans votre parcours, votre bureau de vote.

4. Il y a du choix !

Vous aurez toujours le choix entre un nombre de candidats défini, et le vote blanc, si aucun ne vous convient.

5. Si c’est une première pour vous, sachez que l’on n’oublie jamais sa première fois !

Vous avez eu 18 ans entre deux élections, vous n’avez jamais eu l’occasion de voter pour la France. A présent, vous pouvez voter à une élection civile. Elle est pas belle la vie ?

6. Voter et plus si affinité…

Un bureau de vote est un lieu d’échange et pourquoi pas un lieu de rencontre. Imaginez une seconde rencontrer votre moitié lors du premier ou second tour. Vous pouvez également retrouver un ami perdu de vue depuis un certain temps.

 

7. Voter c’est aussi une bonne excuse pour ne pas faire autre chose

Vous avez un repas de famille, une obligation qui vous ennuie ? Allez voter et donnez le vote en alibi, personne ne vous en voudra d’être un bon citoyen.

8. Voter et montrer que vous êtes cultivé

Laissez vos proches deviner sans leur dire votre choix, effet garanti ! D’ailleurs, l’isoloir a été utilisé pour la première fois en Australie (1857). Il a fait son apparition en France en 1913 en même temps que l’enveloppe et le dépôt de cette dernière dans l’urne par l’électeur lui-même.

Alors saisissez la chance que vous avez de pouvoir vous exprimez, accomplissez un geste citoyen essentiel, allez voter !

Vous l’aurez compris, voter est moralement un devoir pour les citoyens, alors n’attendez plus pour vous inscrire !!

Coté pratique, il faut être inscrit sur la liste électorale avant le 31 décembre 2013 pour pouvoir voter : pour être sur la liste électorale (pour pouvoir voter) à Angers en 2014.

Pour vous inscrire, il faut une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez aussi vous inscrire par internet ! Tous les renseignements pratiques ici 

 

Élections civiles : 8 bonnes raisons d’aller voter