Demande de bourse et de logement : il est encore temps !

Du 15 janvier au 31 mai 2016, vous pouvez saisir votre Dossier Social Etudiant, qui vous permettra de faire la demande d’une bourse sur critères sociaux ou d’un logement en cité ou résidence universitaire.

Bourse

A qui s’adresse ce DSE ?

A tous les étudiants inscrits ou souhaitant s’inscrire dans un établissement relevant du ministère de l’Education National et du ministère de la Culture, de nationalité française ou ressortissants de l’UE ou originaire d’un pays étranger mais dont les parents résident en France depuis au moins deux ans (l’étudiant doit leur être rattaché fiscalement).

Pour les étudiants en dehors de ces formations, il leur faut contacter la région ou leur ministère de rattachement (plus d’informations sur le Guide des Aides Sociales de la Fé2A)

Ne pas oublier : L’échelon 0 ne veut pas dire que vous n’êtes pas boursier mais que vous avez quand même le droit au remboursement des frais d’inscription, à défaut de l’aide mensuel.

 

Quelles sont les étapes pour obtenir une bourse ?

  1. Il est obligatoire de s’inscrire sur APB pour formuler une demande de bourse.
  2. Il faut remplir le DSE, ça prend 10 minutes. Il faut pour cela se munir de sacarte étudiante (ou de sa convocation au bac, pour les néo-bacheliers) et de l’avis d’imposition 2014 (sur le revenu 2013) de ses parents ou le sien si on est déclaré indépendant. Le DSE est disponible sur le portail de vie étudiante. Prenez garde à aller jusqu’au bout de la démarche en ligne, jusqu’à recevoir un mail de confirmation dans les 48h.
  3. Vous recevrez par courrier ou par mail ledossier papier, il faut le compléter, le modifier si besoin et le renvoyer avec les pièces justificatives par courrier, sous 15 joursAttention : la demande de bourse ne sera prise en compte qu’à la date de retour de ce dossier papier à l’adresse indiquée, accompagné de tous les documents demandés.
  4. Vous recevrez ensuite unenotification indiquant l’acceptation ou le rejet de la demande de bourses ou de logement. Cette notification n’est pas définitive, elle peut être revue à la hausse ou à la baisse lors de la rentrée.
  5. C’est l’inscription définitive dans un établissement d’enseignement supérieur qui permet au CROUS de fixer le montant définitif de la bourse (il est conseillé d’aller jusqu’au bout de ces démarches, même si la notification du CROUS indiquait un rejet de la demande). Le CROUS doit donc impérativement recevoir après la rentrée un justificatif prouvant votre inscriptionSelon les établissements, l’attestation est envoyée directement par l’établissement ou elle doit être envoyée par l’étudiant, renseignez-vous donc auprès de votre scolarité.

 

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à contacter vos élus de la Fé2A afin de vous conseiller dans la démarche à elus@fe2a.fr ou n’hésitez pas à les interpeller quand ceux-viendront sur votre campus.

Catégories : Non classé

Les commentaires sont clos.