[CROUS 2018] Quelles sont les différentes missions du CROUS ?

Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires ou CROUS sont des institutions publiques régionales chargées d’accompagner les étudiant.e.s sur les volets sociaux. Quelles sont leurs sept missions du CROUS ? 

Restauration

Le CROUS dispose d’une mission de restauration. Cela signifie qu’ils disposent et organise la restauration sur divers campus. Pour des prix relativement bas pour les étudiant.e.s, le CROUS depuis les années 1980 développe également le concept de cafétérias qui proposent des denrées plus rapides et moins complexes que dans les restaurants universitaires.  

Logement étudiant 

Pour certains, le CROUS c’est aussi un lieu de résidence. En effet, parmi ses missions les plus emblématiques, le CROUS dispose de celle d’organiser et de gérer des résidences étudiantes. Logements réservés aux étudiant.e.s, ils sont régulièrement pris d’assaut en amont des rentrées universitaires. 

Bourses 

La mission la plus emblématique du CROUS, celle consacrée au versement des bourses sur des critères sociaux. Cette mission concerne environ 500 000 étudiant.e.s chaque année. 

International 

Le CROUS est aussi chargé, en théorie, de l’accueil des étudiant.e.s étranger.ère.s. Cette mission est très méconnue parmi la population étudiante. 

Missions sportives et culturelles 

Le CROUS est aussi impliqué dans le soutien et la promotion de projets culturels et sportifs. Via le dispositif CROUSAction, les associations et organismes étudiants peuvent disposer de subventions afin de développer leurs projets. 

Salariat étudiant 

Via leur structure, Jobaviz, le CROUS propose des offres d’emploi étudiant. 

Aides sociales 

Afin d’accompagner et d’aider les étudiant.e.s les plus en difficultés, le CROUS dispose d’un pouvoir d’action sociale afin de permettre à chacun de pouvoir vivre ses études en toute quiétude. 

Les 7 missions du CROUS

 

Antoine Le Tertre,
Président de la Fé2A

Les commentaires sont clos.