En cette rentrée universitaire 2015, la Fé2A publie son second indicateur du coût de la rentrée étudiante à Angers. Il est basé sur une méthode de calcul précise et permet d’apprécier avec fiabilité son évolution. L’accès aux études supérieures , par l’acquisition d’un diplôme, est un des derniers remparts contre le chômage. Mais étudier a un coût, et de nombreuses familles et de nombreux étudiants sont contraints à de gros sacrifices pour s’en donner les moyens. Notamment lors du mois de septembre, qui voit s’ajouter aux dépenses mensuelles habituelles des frais spécifiques liés à la rentrée.

L’indicateur du coût de la rentrée permet d’avoir une idée de la somme d’argent dépensée en septembre par un(e) étudiant(e) s’inscrivant en L1 à l’Université. Pour cette rentrée, elle s’élève à 2127,75€. Elle est divisée en grands domaines de dépenses. Cet indicateur nous montre que les leviers d’actions sont nombreux pour garantir un Enseignement Supérieur financièrement accessible et ouvert à tous. Les étudiants sont une vraie richesse pour notre territoire, ils en sont les ambassadeurs, ils participent à son dynamisme et à son évolution. Il est donc de la responsabilité de l’ensemble des acteurs de ce territoire d’agir en leur faveur.

Cette année, si le coût de la rentrée se voit diminué de 3,78%, grâce notamment à une diminution des frais spécifiques de rentrée, il subsiste encore de fortes disparités entre les filières. En effet, si l’inscription en L1 à l’Université d’Angers coûte 184€, il n’en est pas de même pour une inscription en école de commerce ou à l’Université Catholique de l’Ouest. Pour ces étudiants, et pour leurs familles, le coût de la rentrée peut atteindre des sommes mirobolantes C’est donc par une action globale, concertée, partagée entre tous les acteurs, visant à baisser les différentes dépenses qui pèsent sur le budget des étudiants, que le territoire de l’Anjou
pourra continuer à rayonner, par ses jeunes.

Retrouvez le dossier de presse complet  de la Fé2A

Coût de la rentrée : Cette année, le mois de septembre sera moins cher pour les étudiants !