Les conseils centraux de l’Université d’Angers

« La vie démocratique et institutionnelle de l’université est organisée autour de deux instances : le Conseil d’administration et le Conseil académique. Ce dernier regroupe les membres de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et de la Commission de la recherche.

Leur fonctionnement est fixé par les statuts de l’université, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables. »

Le conseil d'administration

Il a pour missions de :

    • Déterminer la politique de l’établissement
    • Approuver le CPER (Contrat de plan État-Région)
    • Approuver le contrat d’établissement
    • Voter le budget annuel et approuver les comptes
    • Approuver les accords et les conventions signés par le ou la président.e
    • Adopter les statuts et le règlement intérieur
    • Fixer la répartition des emplois.
    • Autoriser le.la président.e à engager toute action en justice.
    • Approuver le bilan social
    • Adopter le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap

Il se compose de 36 membres, dont 6 étudiant.e.s.

Le conseil académique

Il a pour missions :

  • D’être consulté sur les politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la qualification à donner aux emplois d’enseignant.e.s-chercheur.euse.s et de chercheur.euse.s vacants ou demandés
  • Proposer au Conseil d’administration un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap
  • D’être consulté sur la garantie des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiant.e.s
  • Donner son avis sur la demande d’accréditation et sur le contrat d’établissement

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

Elle est consultée à propos des programmes de formation des composantes, et adopte :

  • La répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation
  • Les règles relatives aux examens
  • Les règles d’évaluation des enseignements
  • Les mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d’étudiant.e.s
  • Les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiant.e.s et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail
  • Des mesures visant à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société, initiées et animées par des étudiant.e.s ou des enseignant.e.s-chercheur.euse.s, au sein des établissements comme sur le territoire de rayonnement de l’établissement
  • Les mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiant.e.s présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé

Elle est composée de 40 membres, dont 16 étudiant.e.s.

La commission de la recherche

Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche, elle adopte :

  • La répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la recherche
  • Les mesures de nature à permettre aux étudiant.e.s de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Elle se compose de 40 membres, dont 4 doctorant.e.s.